Mini-stage professionnel, stage découverte métiers, (période d’observation en milieu professionnel POMP)

Descriptif

Qu'est-ce qu'un mini stage-découverte ?

La loi du 28 juillet 2011(loi Cherpion) sur l'alternance offre la possibilité pour les collégiens, lycéens et étudiants d’effectuer durant les congés scolaires des mini-stages en entreprises en vue de l’élaboration de leur projet d’orientation.

Ce mini-stage est l’occasion pour les entreprises de faire découvrir leurs métiers, leurs méthodes et leur environnement à un éventuel futur apprenti et pour les jeunes de découvrir un métier, choisir une orientation, une filière.

Les chambres consulaires apportent leur appui à l’organisation de ces périodes en entreprise.

Pour qui ?

  • Collégiens (4e et 3e) (quel que soit leur âge)
  • Lycéens
  • Etudiants

Bénéficiaires

Lieu du stage

Chaque CCI valide les conventions de stage des entreprises de son territoire.

Ainsi la CCIR Paris Île-de-France valide les conventions des stages qui se déroulent sur l’Île-de-France, hors Essonne et Seine-et-Marne, dont les chambres territoriales valident leurs propres conventions.

Si le stage a lieu en province, il faut contacter la CCI du territoire correspondant.

Mise en oeuvre

Période des mini-stages

La CCI peut enregistrer des conventions de mini-stage qui ont lieu uniquement durant les périodes de vacances scolaires déterminées par l'académie de l’établissement où est scolarisé le stagiaire, y compris les grandes vacances d'été.

Pour les collégiens et les lycéens, les stages ne peuvent pas se dérouler pendant la période scolaire officielle, même s’ils n’ont plus cours.

Pour les étudiants, les stages doivent se dérouler en dehors des périodes de cours et d’examens, ils doivent envoyer leur calendrier universitaire.

Avant d'envoyer votre convention de stage, vérifier bien les dates en consultant le calendrier scolaire défini par le ministère de l'Education nationale.

Durée des mini-stages

De 1 à 5 jours ouvrés maximum sur une semaine calendaire.

Convention de stage

La CCI établit une convention de stage signée par l’entreprise, le jeune et son représentant légal le cas échéant et validée (signature) par la Chambre consulaire.

Si plusieurs stages sont prévus, veuillez envoyer une convention différente pour chaque stage.

  • Pas plus d'une semaine de stage à chaque "petites" vacances (1 semaine de stage et 1 semaine de repos) ;
  • Pour les vacances d'été, en revanche, on peut enchaîner deux stages d’une semaine, après quoi il faut observer une période de carence de la même durée avant de faire éventuellement un autre stage ; on peut faire au maximum 4 semaines de stage en tout, mais pas plus de deux semaines d’affilée

Possibilité de réaliser plusieurs stages dans la même entreprise

Il est possible de réaliser plusieurs semaines de stages dans la même entreprise à condition que le poste à découvrir soit différent à chaque stage ; les “activités prévues” doivent être différentes sur chaque convention.

Etapes à respecter pour enregistrer votre convention de stage

Les documents sont à envoyer au plus tard 10 jours ouvrés avant la date de début du stage

Si il manque des informations, la convention ne sera pas enregistrée.

Exemple: attestation d'assurance responsabilité civile du stagiaire manquante ; convention incomplète (tous les champs doivent être remplis).

1) Remplir la convention de stage

Convention de stage à remplir (en cliquant sur le lien, le document sera automatiquement téléchargé, appuyez sur les touches Crtl + J pour consulter les téléchargements de votre navigateur).

Si vous n'arrivez pas à télécharger la convention, vous pouvez la télécharger depuis cette page.

Vous pouvez :

  • soit télécharger la convention, la remplir avant de l’imprimer, puis la signer, la scanner et la renvoyer ;
  • soit imprimer la convention, puis la remplir à la main (lisiblement et sans ratures), la signer, la scanner et la renvoyer

Il est impératif de renseigner tous les champs requis sur la convention.

Exemples de champs souvent oubliés :

  • l'adresse mail de l'entreprise pour le renvoi de la convention validée ;
  • le nom et le n° de police de l'assurance de l'entreprise ;
  • ainsi que les activités et horaires prévus en entreprise.

2) Attestation d'assurance responsabilité civile pour le stagiaire

Joindre l'attestation d'assurance couvrant la responsabilité civile personnelle du stagiaire qui atteste d'être assuré en activités extra scolaires et reporter les coordonnées de l'assurance dans la convention.

3) Signature de la convention et enregistrement.

Une fois la convention complétée et signée par la famille et l'entreprise, il faut la scanner puis l'envoyer 10 jours avant la date de début du stage à l'adresse mail suivante : stage.decouvertemetiers@cci-paris-idf.fr

Informations pratiques

La CCI ne valide pas les conventions de stage pour les jeunes déscolarisés, merci de vous rapprocher de la Mission Locale de votre département.

Liens utiles

Date de mise à jour : 19 Avril 2023